Choisissez votre voyage...

Filtre

Le château de Jehay (Belgique)

20 Juin 2023

Explorer les parcs et jardins majestueux, s'émerveiller devant les sculptures admirables et l'architecture étonnante du château de Jehay.

Le château de Jehay, un joyau du patrimoine wallon


Lors de notre séjour en province de Liège, nous n'avons pas manqué de visiter le château de Jehay, situé sur la commune d’Amay. Ce site exceptionnel nous a fait voyager à travers 500 ans d’histoire, d’art et de nature. Voici les raisons qui nous ont conviancus de découvrir ce lieu unique en Europe.

Un château aux origines mystérieuses


Le château de Jehay, dans son état actuel, date du milieu du XVIe siècle, mais son origine exacte reste un mystère. On sait qu’il y avait une forteresse à cet endroit dès le XIIe siècle, mais on ignore où elle se trouvait précisément. Le domaine a appartenu à plusieurs familles nobles, dont les célèbres Merode et van den Steen. En 1978, le comte Guy van den Steen de Jehay a vendu le château, le parc et une partie de sa collection d’œuvres d’art à la province de Liège.

Un château au style architectural unique


Ce qui a d'emblée frappé notre regard, c’est l'architecture si particulière du château de Jehay, dite “en damier”. Le bâtiment est en effet recouvert de pierres blanches en calcaire et noires en gré disposées en alternance, ce qui lui confère un aspect graphique et élégant. Ce style est rare en Europe et témoigne du goût des propriétaires pour la Renaissance italienne. Le château était en restauration lors de notre visite et entouré d’un échafaudage, mais il reste visible depuis le parc.

Un château au riche patrimoine artistique


Le château de Jehay abrite une remarquable collection d’œuvres d’art, rassemblée par le comte Guy van den Steen de Jehay. On y trouve des peintures, des sculptures, des meubles, des tapisseries, des objets d’art populaire. Nous n'avons pu visiter l’intérieur du château car il n'est pas accessible au public pour le moment, mais il devrait rouvrir ses portes après les travaux. Toutefois, certaines collections sont visibles.


Un château au cœur d’un domaine verdoyant


Le château de Jehay est entouré d’un vaste parc de 22 hectares, où l’on peut se promener et admirer la nature. En raison des travaux, c'est donc là que nous avons passé le plus clair de la visite. Mais, cela en valait vraiment la peine. Le parc comprend plusieurs jardins thématiques, les jardins d'agréments à l'italienne avec ses sulptures et jets d'eau, le jardin potager, l'orangerie, le verger ou le jardin des senteurs. On y trouve aussi un étang, une roseraie et un labyrinthe. Le parc abrite une quinzaine d'arbres classés. Au coeur des jardins, nous avons découvert une construction étonnante : une glacière du XIXe siècle. Celle-ci permettait de conserver la glace récoltée en hiver.

Un château aux sculptures surprenantes


Le parc du château de Jehay est aussi un lieu d’exposition pour de superbes sculptures contemporaines, qui contrastent avec le cadre historique. Ces sculptures sont l’œuvre du comte Guy van den Steen de Jehay, qui était un sculpteur belge et le dernier propriétaire privé du château. On peut y admirer ses créations en bronze et en fer forgé, qui témoignent de son talent et de sa sensibilité artistique. Elles nous invitent à nous interroger sur le rapport entre l’art et la nature, le passé et le présent, le réel et l’imaginaire.

Le château de Jehay est vraiment un lieu à ne pas manquer. Il offre une expérience culturelle et divertissante, qui ravira toute la famille. Pour plus d’informations sur les horaires, les tarifs et les activités proposées, consultez les sites visitwallonia, Province de Liège ou encore la commune d'Amay.

Voyagez au hasard...